Boucle du Lac de la Fare depuis la Villette par le col du Couard, retour par la piste des Rousses jusqu'à Mont Frais.

Départ après le boulot vers midi.

TRACE OPENRUNNER

Oulaah, c'est bien sec le col du Couard........repli stratégique ............même pas peur.

Perception des baskets.........on va porter. A noter qu'une couche d'écorce de bois a été répartie sur la largeur de la piste, bonne protection contre les cailloux en fin de saison...................ou en début.

Attaque du sentier.

Apparemment la descente de Montfrais pourra se faire pour une bonne partie skis aux pieds..............en fait ce sera skis sur le dos à la nuit tombante.

Au Vallonet c'est ambiance alpage. On distingue la draye du Couard juste enneigée pour permettre l’accès direct au col à 2234m. Des traces de chaussures indiquent qu'un randonneur est monté tout droit. Lorsque c'est bien enneigé j'aime bien y passer skis aux pieds; le seul soucis c'est que ce versant sud des Aiguillettes de Vaujany est un superbe réceptacle à coulées.

Pour l'instant Je prends l'itinéraire d'été qui attaque à droite de la barre rocheuse qui longe la Draye au centre de la photo. La plupart des câbles installés sur le rocher sont opérationnels, quelques uns déjà pris par la glace n’empêchent pas la progression relativement aisée jusqu col à partir du moment ou l'on garde le pied sur.

Alpage et chaos du Vallonet. Au fond la > Lance d'Allemont, à droite le Rissiou enneigé.

A l'Entame de la Draye du Couard, le sentier d'été permet de contourner la barre rocheuse par la droite.

Les fameuses pentes raides des Aiguillettes de Vaujany. Au dernier plan : > Lance d'Allemont 2842m, la côte 2863m, le Pic de Belledonne 2977m. A droite le Rissiou 2622m.

A nos pieds le Chaos et l'alpage du Vallonet, le secteur de Mont Frais. Au loin les massifs du > Armet 2792m, Taillefer 2857m, > Galbert 2561m, > Lance d'Allemont 2842m.

Se rajoutent la côte 2863m, le Pic de Belledonne 2977m.

Alors ces noms de sommets.............ça commence à rentrer

Altitude de sortie +- 2240m.

Itinéraire du plan des Cavalles qui va nous ramener en direction due l'Alpe d'huez. Je vais laisser à droite la crête peu enneigée pour me diriger sur le flan gauche du vallon qui comprend moins de rupture de pente et il permet d'utiliser enfin le mode randonneur à skis. A noter que la neige alternera couches moyennement dures et poudreuse - 10cm.

Les chose sérieuses arrivent : on reconnait l’Écharpe Nord du Pic de l’Étendard qui culmine à 3464m, 2ème plus haut sommet des > Rousses aprés le Pic Bayle que l'on verra plus loin dans la balade.

Enfin, cette grosse barre rocheuse de 300m de hauteur sur la droite est le verrou naturel séparant le niveau inférieur de la zone des lacs du niveau supérieur où l'on trouve la zone des Glaciers.

Glacier de la Cochette et Cimes de la Cochette 3241m au 1er plan.

Au 2ème plan la Pointe Nord des Cimes de la Barbarate 3242m. J'en connais au moins un qui va revenir plusieurs fois dans le coin cet "hiver".

Au fond : la > Roche 2483m, la > Lance d'Allemont 2842m, la côte 2863m, le Pic de Belledonne 2977m.
Au 2ème plan le Rissiou 2622m.

Col du Couard 2234m, Aiguillettes de Vaujany 2547m.

Glacier de la Cochette et Cimes de la Cochette 3241m au 1er plan.

Au 2ème plan la Pointe Nord des Cimes de la Barbarate 3242m.

A droite l’Écharpe Nord du Pic de l’Étendard 3464m.

Col du Couard 2234m, Aiguillettes de Vaujany 2547m.

Au fond : les Rochers de Buyant, le très connu col de la Combe Madame 2641m, suivi par les Aiguilles d'Argentière, la Cime du Sambuis 2727m.

Itinéraire sur le mamelon ombragé au centre qui nous emmène en serrant sur la gauche en direction du Lac de la Jasse...........encore un :)

Au fond à droite : les Rochers de Buyant, le col de la Combe Madame 2641m, suivi par les Aiguilles d'Argentière.

Au fond à gauche des Aiguillettes, le Massif des 7 Laux où l'on distingue avec une longue vue  : Le Pic de Bunard 2560m qui surveille le sentier d’accès aux Lacs des 7 Laux depuis le Rivier, le gros massif rocheux noir le Pic des Eustaches 2728m; au fond, de droite à gauche, le Pic des Cabottes 2732m, celui des Apparences 2714m et de la Belle Etoile 2718m.................oui y'a aussi la Dent du Pra. ;)

Nous sommes pile dans l'axe du glacier de la Barbarate et de son altiport..........jamais vu d'avions se poser là à contrario de celui des Quirlies sur le versant Est des > Rousses.

On distingue assez bien au centre de la photo en limite ombre soleil le passage bifurquant vers la gauche qui nous mène à ce glacier et à son lac d'ailleurs, qui permet ensuite de monter à l’Écharpe de l'Etendard, au col de la Barbarate ainsi qu'aux Cimes de la Barbarate par 2 autres couloirs. Au même niveau, mais en partant vers la droite cette fois, c'est vers le Glacier Sud de la Barbarate que l'on se dirige, avant de rencontrer le lac des Rousses qui matérialise l'accés au glacier le plus important du massif celui des Rousses.

A gauche, à 3242m, la Cime Nord de la Barbarate.

Col du Couard juste visible 2234m, Aiguillettes de Vaujany 2547m.

Au fond à gauche des Aiguillettes, le Massif des 7 Laux où l'on distingue avec une longue vue  : Le Pic de Bunard 2560m qui surveille le sentier d’accès aux Lacs des 7 Laux depuis le Rivier, le gros massif rocheux noir le Pic des Eustaches 2728m,  le Pic Sud de l'Agnelin 2714m, le Toit 2832m, la Pyramide 2912m, le Rocher Blanc 2928m, les Rochers de Buyant 2853 et 2851m dans les nuages, le très connu col de la Combe Madame 2641m, suivi par les Aiguilles d'Argentière, le Sambuis 2727m.

Au fond, de gauche à droite le Pic de la Belle Etoile 2718m dans les nuages, le Pic celui des Apparences 2714m, le Pic des Cabottes 2732m.

A gauche, à 3242m, la Cime Nord de la Barbarate puis la Cime Centrale 3291m.

On distingue assez bien au centre de la photo en limite ombre soleil le passage du verrou sur lequel repose le lac de la Barbarate surmonté de son glacier Nord. Le très beau cirque auquel on accède alors, permet ensuite de monter à l’Écharpe de l'Etendard, au col de la Barbarate ainsi qu'aux Cimes de la Barbarate par 2 autres couloirs.

On s'éloigne des Aiguilletes de Vaujany..........ça caille velu, les gants ne sont pas du luxe. Toujours pas vu une personne de la journée, par contre coté Chamois..............;)

Accés au Lac de la Fare en contournant le verrou par la gauche, c'est beaucoup moins pénible que par la droite. Au fond le Dôme des < Rousses et son Téléphérique 2810m.

A gauche, à 3242m, la Cime Nord de la Barbarate puis la Cime Centrale 3291m.

Le Pic Bayle point culminant à 3465m des > Rousses......moi je sais où il est :) la côte 3386m qui nous masque d'ailleurs la Pyramide, surmonte la partie du Glacier des > Rousses où le stock de glace reste le plus important. Il y a 2 ans à cet endroit des chamois m'avait fait débarouler une bien belle chute de pierre qu'il avait fallu esquiver.......merci à mes crampons d'ailleurs, une pierre m'avait fait échapper des mains mon piolet.........merci également à la dragonne. Bon, ben je retrouve pas les photos que j'avais essayé de prendre en me mettant à l'abri.

Au 1er plan à droite le massif du Rissiou 2622m qui surplombe le parking de la Villette et la piste montant au col du Sabot couleur alpage estival en ce moment.

Au second plan la Chaine de Belledonne sud : la > Roche 2483m, la > Lance d'Allemont 2842m, la côte 2863m, la croix de Belledonne 2926m, son Pic Central puis le > Pic de Belledonne 2977m. Suivent le Pic Lamartine, les crêtes de Roche Rousse puis Roche noire quasiment à la même hauteur qui nous font déboucher au Rocher de l'Homme 2755mles 3 Officiers 2702m. Enfin les le massif du Ferrouillet dont la Pointe Sud se situe à 2622m.

Au premier plan le Massif du Rissiou.

Au fond à gauche, Rocher de l'homme, 3 Officiers et Ferrouillet.

Au fond à droite derrière le Pic Bunard, massif des 7 Laux de la dent du Pra au Pic des Cabottes.

Rochers Motas, Aiguilles de Vaujany.

2ème plan, Le Pic de Bunard 2560m, le gros massif rocheux noir le Pic des Eustaches 2728m,  le Pic Sud de l'Agnelin 2714m, le Toit 2832m dans la brume, la Pyramide 2912m, le Rocher Blanc 2928m qui porte bien son nom, les Rochers de Buyant 2853 et 2851m dans les nuages, le très connu col de la Combe Madame 2641m, suivi par les Aiguilles d'Argentière, le Sambuis 2727m.

A nos pieds le Lac de Balme Rousse; Au fond à 3242m, la Cime Nord de la Barbarate puis la Cime Centrale 3291m.

Pic de l’Étendard 3464m, col des > Rousses 3342m.....héhé....., héhé bis pour la Brèche 3294m ;) le Pic Bayle 3465m à l’extrême droite.

Le Pic Bayle point culminant à 3465m des > Rousses......moi je sais où il est :) la côte 3386m qui nous masque d'ailleurs la Pyramide en fait on la distingue à peine, par contre l'itinéraire de montée à son sommet est bien repérable.

Le  Glacier des > Rousses.

Dôme des < Rousses et son Tph à 2810m.

La partie la plus importante en terme de masse du Glacier des Rousses surmonté par la crête provenant du Pic Bayle caché à gauche, le col du Pic Bayle 3356m, je lui donne ce nom car à ma connaissance il n'en a pas

Puis la côte 3386m, avec des "oeils" de Lynx le col de la Pyramide puis son Pic respectivement 3351 et3382m............ et je chipote je chipote l'arrivée du Tph du Pic Blanc à 3323m.

Alors ...on résume.......Cîmes de la Barbarate.................

................................................................................. au Pic de la Pyramide.............complétez la légende.

Je prends pied sur le lac de Balme Rousse........

la preuve.......et j'ai pas besoin de la mère Balkany pour témoin.....

Là vous avez tout.......de la Barbarate au Pic Blanc.

On approche du Lac de la Fare, au centre de la photo..........j'ai pas chaud aux doigts, le soleil se couche, et faut rentrer, bientôt la glisse.......les photos vont se faire plus rares.

Sous le Pic Bayle un peu caché, le col sans nom......on a convenu du col du Pic Bayle............puis la côte 3386m........c'est ici que j'avais pris ma chute de pierres..........pas de bol pour ceux qui ont survolé les commentaires, je réexplique pas............retour en arrière pour connaitre la story pas board......puisque je skie  .

En fait j'avais prévu de monter le 17/12 à l'Alpe, peaux jusqu'à Pyramide puis retour par ce col juste au-dessus, puisque c'est pas tant pire + grand beau temps mais vu les T°, j'ai p'têt réchappé à une chute de pierres de Chamois hargneux..............j'ai fini une nouvelle fois sur Chamrousse par manque de temps, mais on s'est régalé en luge. On part de la croix juste avant un bon groupe d'une vingtaine de personnes encadrées et checkées, j'ai pas trop discuté mais c'était pas la 1ère fois que j'en voyais, je pense que c'est l'OT qui organise......à tout les coups cela doit se terminus par une tartiflette..........et le reste.

J'vous ai parlé du Tph du Pic Blanc à 3323m..........................................

Bon sang que c'est long ces mises en page........mais bon sang que c'est bon de revivre ces moments..................mis à part les fourmillements des phallanges.

Ah oui, pour rentrer à la voiture.......une fois au col du Lac Blanc, c'est ski en < virages jusqu'à Mont Frais, c'est convenable, puis à nouveau portage de nuit jusqu'à la Villette.

Fini pour cette sortie, faut que je m'attelle à une autre au > Pic de Belledonne effectué avec Mathieu en avril 2014...................il a pas encore vu les photos..........tirées de vidéos de Gopro........tout un sport.