On sort d'un été réparation du camping-car, du coup c'est notre première rando digne de ce nom de la saison.
Sur le parking de Valjouffrey à 1252m, il y a 5 voitures, 1 fourgon aménagé et 1 Camping-Car.
On se gare dans le champ  juste en-dessous, comme d'hab, nickel

Rando de 06h50 à 19h50 dont au moins 11h de marche.

Trace Openrunner

Bug d'Openrunner, alt maxi = 2970m Deniv 1800m.

De retour sur le sentier principal, il faut rajouter 7,5 kms qui vont se révéler interminables et qui vont finir de nous ruiner jambes et surtout les pieds.

Cayenne à coté, c'est de la rigolage, longueur puis cailloux à gogo animent le parcours,  d'où le classement difficulté Haute.
Distance totale = 24kms.

En 1h, on est à la cascade de la Pisse.

Ce Vallon est très long : 10kms et 3h10 jusqu'au pied de la cascade des Pissoux.


Hier à Entraigues, on a croisé un petit camion bleu faisant office de bétaillère descendant une cinquantaine de moutons. Il en reste peut-être 150 ou 200 avant la bif du < Vallon. Accompagnés d'un Patou, ils ont bonne mine mais sont disséminés dans tous le vallon, bon courage pour les redescendre de l'estive. Plus haut on en rencontrera 5 sur le mamelon surmontant le lac des Pissoux, à 2700m dans l'axe du glacier de Font Turbat.

La cabane du berger à 1720m, en excellent état, il monte en quad, cela doit bien secouer.

Au loin les Vallons d'Aillot puis de la Haute Pisse. A noter sous les 3294m de la Pte Swan le glacier de la Hte Pisse bien rikiki à 2800m.

On est en passe d'atteindre le pied de l'Olan, qu'il est long ce vallon, mais la montée était agréable.

Après 3h de marche on atteint le refuge du CAF de Font Turbat à 2169m. Nous sommes à l'ombre depuis le départ.

4 personnes de visibles au < déj dans le refuge d'été de Font Turbat à 2169m.


Face à nous l'anecdotique glacier des Mayes au pied du Sommet Nord de l'Olan et ses 3564m.

Utilisation d'un VTT à conseiller pour le fond de vallée, l'adhérence ne sera pas idéale à certains endroits au cours de la montée, par contre à la descente, ce sera un bonheur.

Donc, le programme de la journée : des cailloux puis des cailloux et......encore des cailloux..........ah si, en variante 1/4 de l'itinéraire en pierriers. Sinon, c'était bien, même extrêmement bien avec un panorama d'exception sur les Rouies une fois arrivés à la brèche.

Refuge atteint en 3h avant d'attaquer les difficultés. on tire ensuite la langue jusqu'au lac, il va nous falloir 1h30, la fringale est là, on casse la croûte à 11h20. On se déleste d'une partie du matos. Crampons et corde ne sont pas indispensables pour atteindre la brèche à 2970m, mais puisqu'on les a, autant les monter pour franchir le névé final long de 70 à 80m en toute sécurité. Au-dessus du lac des Pissoux c'est freeride total, les cairns ne sont pas facilement identifiables; montée en 1h.

Lors de la descente, hormis les 20 minutes initiales, on empruntera le sentier plus officiel avant d'enchainer le col des Lauvets permettant l’accès au col du Petit Vallon en empruntant la sente à mouton avec un gain d'1h sur le parcours qui nous fait normalement redescendre vers les refuges de Font Turbat.

Donc si l'on compte bien, on va mettre autant de temps à redescendre qu'on en a mis à la montée, pas glop cette affaire.